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Démarches administratives

Les actes d'état civil

  • NAISSANCE : la  déclaration est obligatoire à la mairie du lieu de naissance de l’enfant. Pour la reconnaissance d’un enfant naturel, elle peut être anticipée ( avant la naissance) et se faire dans toute Mairie.
  • MARIAGE / CERTIFICAT DE CONCUBINAGE : Renseignez-vous à la Mairie de votre domicile ou de l’un des futurs époux. Le contrat de mariage est à établir chez le notaire.
  • COPIES ET EXTRAITS D’ACTES D’ ÉTAT-CIVIL : à la Mairie du lieu de naissance, mariage ou de décès. Si ces actes ont été établis à l’étranger, adressez-vous au

Ministère des affaires étrangères
Service état-civil
11 rue de la Maison Blanche
44941 NANTES Cedex 9

https://www.diplomatie.gouv.fr/en/

 

  • LE CERTIFICAT DE NATIONALITÉ : au Tribunal de Grande Instance du domicile.
  • PACTE D’ÉTAT-CIVIL DE SOLIDARITÉ : Déclaration à faire en mairie ou chez le notaire
  • DÉCÈS : pour le constat adressez-vous à un médecin, la déclaration se fait à la Mairie du lieu de décès, muni du constat et du livret de famille.

Voir près du notaire pour les formalités de succession, près des organismes de sécurité sociale, près des centres d’impôts pour les formalités fiscales.

  • EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE : pour les personnes nées en France métropolitaine, dans un département d’Outre-Mer s’adresser à :

CASIER  JUDICIAIRE NATIONAL
107 rue du Landreau – 44317 NANTES Cedex 3

retrouvez de plus amples informations et/ou formulaires en ligne :
https://www.service-public.fr/  ou composez le 3939

 

 

Inscription sur les listes électorales

Les jeunes qui atteindront 18 ans avant le 1er tour des élections seront inscrits d’office sur la liste électorale de leur domicile.

Pour les nouveaux habitants: attention !!!  L’ inscription n’est pas automatique.

Il appartient à chacun de se déplacer en Mairie, à Ampoigné ou à Laigné, le 5ème vendredi avant une date d’élection ou inscription en ligne www.demarches.interieur.gouv.fr

muni:
– d’une pièce d’identité
– d’un justificatif de domicile
Suite à cette procédure, vous serez automatiquement radié  des listes électorales de votre ancien domicile.

La Carte Nationale d'Identité

La demande possible dans toutes les mairies équipées de l’appareil biométrique (prise d’empreintes)

– Fournir un extrait ou une copie de votre acte de naissance ou de votre ancienne carte.
– 2 photos d’identité identiques et récentes
– 1 justificatif de domicile de – de 3 mois (facture, avis d’imposition)
– Empreinte et dossier à la mairie
– Livret de famille
– Attestation + copie carte d’identité de l’hébergement si mineur

COÛT : gratuit ou 25 € en timbre fiscaux si carte à renouveler non présentée

Le passeport biométrique

La demande possible dans toutes les mairies équipées de l’appareil biométrique (prise d’empreintes) 

Certificat d'immatricultion (carte grise)

Les demandes de cartes grises ne passent plus par les mairies mais directement :

 

Permis de conduire

Demande de duplicata
En cas de perte, vol, changement de domicile….
Déclaration de perte établie en mairie, ou vol établie en gendarmerie
– 2 photos d’identité identiques et récentes
– 1 pièce d’identité
– 1 justificatif de domicile de – de 3 mois

Recensement militaire

Les jeunes doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, le mois de leur 16 éme anniversaire.

Apporter le livret de famille

Une attestation de recensement  est alors délivrée. Vous devez conserver cet exemplaire, car il ne vous sera pas délivré de duplicata. Pensez à en faire des photocopies pour toutes sortes de demandes telles que:

  • Pour l’inscription aux divers examens,
  • Concours,
  • Permis de conduire,
  • Pour assister à la journée d’appel de préparation à la défense
  • Être inscrit directement sur les listes électorales. .

Demande de débit de boisson pour les associations loi 1901

La loi de finances rectificative n°2000-656 du 13 juillet 2000, porte à 5 par an les autorisations de débit de boissons temporaires de 2 ème catégorie pour les associations.
La demande d’autorisation est à faire en Mairie, trois mois à l’avance.

Les Services Publics de l'Emploi

PÔLE EMPLOI

La commune de Prée-d’Anjou dépend de l‘agence locale de Château-Gontier, située au :
1,rue de l’Atlantique – Quartier de la motte Vauvert
CS 10197 – 53201 Château-Gontier
Tél : 3949 – https://www.pole-emploi.fr/accueil/

Accueil du lundi au mercredi de 8h30 à 16h30, le jeudi de 8h30 à 12h30, le vendredi de 8h30 à 15h30.
La gratuité des déplacements ferroviaires pour se rendre à des entretiens d’embauche est offerte:
– par la région à tous les jeunes de moins de 26 ans.
– par pole emploi aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans tant pour les voyages TER que grandes lignes (à l’exception du TGV ). Pour cela, il vous suffit de retirer le billet dans  votre   agence Pole emploi

 

MISSION LOCALE

La Mission Locale  accueille et accompagne tous les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire

Contact : Mission Locale de La Mayenne – 23 place du Général Ferrié – 53000 Laval (siège) – 02.43.56.00.12
Antenne Sud : 3 bld de l’atlantique – 53200 Château-Gontier – 02.43.07.27.49 .
Accueil du lundi au vendredi : 9h-12h30 / 13h30 – 17h30 et 17h le vendredi

https://www.emploi-des-jeunes53.org/
https://fr-fr.facebook.com/missionlocaledelamayenne/

 

CAP EMPLOI

Cap emploi 53, une équipe au service des personnes en situation de handicap et des employeurs pour les questions relatives à l’insertion, l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi.

 

Les numéros utiles

  • SAMU : 15
  • POMPIER : 18
  • POLICE : 17
  • APPEL D’ URGENCE EUROPÉEN : 112
  • HÔPITAL CHATEAU-GONTIER : URGENCE : 02 43 09 33 40 / STANDARD : 02 43 09 33 33
  • CENTRE ANTIPOISON ANGERS : 02 41 48 21 21
  • ENFANCE MALTRAITÉE : 119
  • APPEL D’URGENCE PAR FAX ET SMS SOURDS ET MALENTENDANTS : 114
  • SANS ABRI  : 115