Les actes d'état civil
- NAISSANCE : la déclaration est obligatoire à la mairie du lieu de naissance de l’enfant. Pour la reconnaissance d’un enfant naturel, elle peut être anticipée ( avant la naissance) et se faire dans toute Mairie.
- MARIAGE / CERTIFICAT DE CONCUBINAGE : Renseignez-vous à la Mairie de votre domicile ou de l’un des futurs époux. Le contrat de mariage est à établir chez le notaire.
- COPIES ET EXTRAITS D’ACTES D’ ÉTAT-CIVIL : à la Mairie du lieu de naissance, mariage ou de décès. Si ces actes ont été établis à l’étranger, adressez-vous au
Ministère des affaires étrangères
Service état-civil
11 rue de la Maison Blanche
44941 NANTES Cedex 9
https://www.diplomatie.gouv.fr/en/
- LE CERTIFICAT DE NATIONALITÉ : au Tribunal de Grande Instance du domicile.
- PACTE D’ÉTAT-CIVIL DE SOLIDARITÉ : Déclaration à faire en mairie ou chez le notaire
- DÉCÈS : pour le constat adressez-vous à un médecin, la déclaration se fait à la Mairie du lieu de décès, muni du constat et du livret de famille.
Voir près du notaire pour les formalités de succession, près des organismes de sécurité sociale, près des centres d’impôts pour les formalités fiscales.
- EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE : pour les personnes nées en France métropolitaine, dans un département d’Outre-Mer s’adresser à :
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
107 rue du Landreau – 44317 NANTES Cedex 3
retrouvez de plus amples informations et/ou formulaires en ligne :
https://www.service-public.fr/ ou composez le 3939
Inscription sur les listes électorales
Les jeunes qui atteindront 18 ans avant le 1er tour des élections seront inscrits d’office sur la liste électorale de leur domicile.
Pour les nouveaux habitants: attention !!! L’ inscription n’est pas automatique.
Il appartient à chacun de se déplacer en Mairie, à Ampoigné ou à Laigné, le 5ème vendredi avant une date d’élection ou inscription en ligne www.demarches.interieur.gouv.fr
muni:
– d’une pièce d’identité
– d’un justificatif de domicile
Suite à cette procédure, vous serez automatiquement radié des listes électorales de votre ancien domicile.
La Carte Nationale d'Identité
La demande possible dans toutes les mairies équipées de l’appareil biométrique (prise d’empreintes)
– Fournir un extrait ou une copie de votre acte de naissance ou de votre ancienne carte.
– 2 photos d’identité identiques et récentes
– 1 justificatif de domicile de – de 3 mois (facture, avis d’imposition)
– Empreinte et dossier à la mairie
– Livret de famille
– Attestation + copie carte d’identité de l’hébergement si mineur
COÛT : gratuit ou 25 € en timbre fiscaux si carte à renouveler non présentée
Le passeport biométrique
La demande possible dans toutes les mairies équipées de l’appareil biométrique (prise d’empreintes)
Certificat d'immatricultion (carte grise)
Depuis 2017, il est désormais impossible d’effectuer une demande de carte grise en préfecture. Cette procédure est dorénavant dématérialisée et peut être réalisée sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) : https://immatriculation.ants.gouv.fr/. Cependant, pour faciliter la création du dossier de demande de carte grise, les préfectures et sous-préfectures mettent à disposition des points numériques permettant d’imprimer et de scanner les documents nécessaires.
Toutes les démarches d’immatriculation peuvent être effectuées en ligne conformément à l’article R322-1 du Code de la Route. Les demandes de certificat d’immatriculation doivent être adressées au Ministère de l’Intérieur par le propriétaire, soit directement par voie électronique auprès de l’ANTS, soit par l’intermédiaire d’un professionnel de l’automobile habilité par le Ministère de l’Intérieur. Des services en ligne, tels que le Portail Carte Grise, offrent également la possibilité d’accéder à tous les éléments nécessaires pour faciliter la constitution du dossier d’immatriculation.
Pour connaître le prix de la carte grise en 2023, deux éléments doivent être pris en compte, notamment le niveau de pollution du véhicule envisagé et le montant de la taxe régionale. Le premier élément permet de déterminer si le véhicule est soumis au malus écologique, dont le seuil minimal vient d’être relevé. Le second élément informe sur l’augmentation éventuelle de la taxe régionale par votre région.
Permis de conduire
Demande de duplicata
En cas de perte, vol, changement de domicile….
Déclaration de perte établie en mairie, ou vol établie en gendarmerie
– 2 photos d’identité identiques et récentes
– 1 pièce d’identité
– 1 justificatif de domicile de – de 3 mois
Recensement militaire
Les jeunes doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, le mois de leur 16 éme anniversaire.
Apporter le livret de famille
Une attestation de recensement est alors délivrée. Vous devez conserver cet exemplaire, car il ne vous sera pas délivré de duplicata. Pensez à en faire des photocopies pour toutes sortes de demandes telles que:
- Pour l’inscription aux divers examens,
- Concours,
- Permis de conduire,
- Pour assister à la journée d’appel de préparation à la défense
- Être inscrit directement sur les listes électorales. .
Demande de débit de boisson pour les associations loi 1901
La loi de finances rectificative n°2000-656 du 13 juillet 2000, porte à 5 par an les autorisations de débit de boissons temporaires de 2 ème catégorie pour les associations.
La demande d’autorisation est à faire en Mairie, trois mois à l’avance.
Les Services Publics de l'Emploi
PÔLE EMPLOI
La commune de Prée-d’Anjou dépend de l‘agence locale de Château-Gontier, située au :
1,rue de l’Atlantique – Quartier de la motte Vauvert
CS 10197 – 53201 Château-Gontier
Tél : 3949 – https://www.pole-emploi.fr/accueil/
Accueil du lundi au mercredi de 8h30 à 16h30, le jeudi de 8h30 à 12h30, le vendredi de 8h30 à 15h30.
La gratuité des déplacements ferroviaires pour se rendre à des entretiens d’embauche est offerte:
– par la région à tous les jeunes de moins de 26 ans.
– par pole emploi aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans tant pour les voyages TER que grandes lignes (à l’exception du TGV ). Pour cela, il vous suffit de retirer le billet dans votre agence Pole emploi
MISSION LOCALE
La Mission Locale accueille et accompagne tous les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire
Contact : Mission Locale de La Mayenne – 23 place du Général Ferrié – 53000 Laval (siège) – 02.43.56.00.12
Antenne Sud : 3 bld de l’atlantique – 53200 Château-Gontier – 02.43.07.27.49 .
Accueil du lundi au vendredi : 9h-12h30 / 13h30 – 17h30 et 17h le vendredi
https://www.emploi-des-jeunes53.org/
https://fr-fr.facebook.com/missionlocaledelamayenne/
CAP EMPLOI
Cap emploi 53, une équipe au service des personnes en situation de handicap et des employeurs pour les questions relatives à l’insertion, l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi.
- Centre d’affaires Visioparc – Bâtiment A, 40 rue Albert Einstein – 53000 Laval
- 02 43 56 66 63
- permanence dans les locaux de la Mission Locale à Château-Gontier tous les lundis et jeudis
- accueil@capemploi53.com
- https://www.capemploi-53.com/
Les numéros utiles
- SAMU : 15
- POMPIER : 18
- POLICE : 17
- APPEL D’ URGENCE EUROPÉEN : 112
- HÔPITAL CHATEAU-GONTIER : URGENCE : 02 43 09 33 40 / STANDARD : 02 43 09 33 33
- CENTRE ANTIPOISON ANGERS : 02 41 48 21 21
- ENFANCE MALTRAITÉE : 119
- APPEL D’URGENCE PAR FAX ET SMS SOURDS ET MALENTENDANTS : 114
- SANS ABRI : 115